Flag

Articles
La pâtisserie économe en énergie

Même si l’on souhaite faire très attention à notre consommation d’énergie cet automne et cet hiver, il n’est pas pour autant nécessaire de renoncer aux pâtisseries. Nous allons te montrer comment préparer de délicieuses recettes avec peu d’électricité. Nos conseils te permettront de réussir tes pâtisseries préférées tout en veillant à ce que ta consommation en énergie reste faible. Pour les plus aventuriers/-ères qui souhaiteraient tout faire sans four, nous avons quelques recettes au gril et sans cuisson qui n’ont rien à envier à leurs semblables qui sortent des fourneaux.

Biscuits et chocolats

No Bake Cake

Desserts

Recettes salées pour le gril et le feu

Recettes sucrées pour le gril et le feu

Conseils

Quelques petits conseils pour de grands résultats. Nous allons te montrer comment réussir de délicieux gâteaux et desserts avec peu d’électricité.

Cuisson au four

  • Mode de cuisson: Si possible, privilégie la chaleur tournante. Cela permet d’économiser env. 15% d’électricité. Important: Fais bien attention aux recommandations, certaines recettes au four traditionnel peuvent échouer avec une chaleur tournante.
  • Préchauffage: Pour certaines recettes, il est possible de sauter l’étape du préchauffage. Les fours modernes chauffent si rapidement qu’il n’est pas toujours judicieux de les préchauffer. Pour les recettes délicates comme celles des soufflés ou des biscuits légers, il est recommandé de toujours préchauffer légèrement le four afin de pouvoir tirer parti de toute l’énergie.
  • Chaleur résiduelle: Éteins le four cinq minutes avant que la cuisson ne soit terminée et utilise la chaleur résiduelle jusqu’à ce que ta pizza, par exemple, soit prête. Ce faisant, n’ouvre jamais la porte du four. Remarque: N’éteins le four que si tu es absolument certain/-e que la cuisson sera terminée dans les 5 minutes.
  • Pâtisseries sur le feu: Nous avons préparé pour toi de savoureuses recettes qui fonctionnent aussi sur le feu ou au gril.
  • Biscuits: La pâte à biscuits ne doit pas systématiquement être cuite au four – on peut aussi très bien s’en délecter à la cuiller. Important: Il convient alors impérativement d’utiliser des œufs frais et des produits laitiers pasteurisés.

Cuisson sur la cuisinière

  • Utiliser un couvercle: Lorsque l’on fait cuire les aliments, une grande partie de l’énergie s’évapore. Aussi, mets toujours un couvercle sur la casserole afin de ne pas la laisser s’échapper. Et puis, la cuisson est beaucoup plus rapide ainsi.
  • Utiliser la bouilloire plutôt qu’une casserole: Une bouilloire consomme bien moins d’énergie qu’une casserole sur le feu et est beaucoup plus efficace que le micro-ondes. Alors penses-y lorsque tu as besoin de faire bouillir de petites quantités d’eau.
  • Fouetter la crème à la main: Cela demande certes un peu d’huile de coude et de patience, mais tu auras fait tes exercices de musculation de la journée. 
  • Étant donné que la hotte consomme de l’énergie et qu’elle expulse beaucoup de chaleur de la maison, il convient d’ajuster le niveau d’aspiration en fonction de ce que l’on cuisine. Pour la friture, utilise une forte puissance afin de bien faire circuler l’air, mais lorsque tu fais bouillir de l’eau, le niveau le plus faible devrait suffire.

Autres idées

  • De nombreuses pâtes peuvent être mélangées à la main, le batteur électrique n’est pas nécessaire. Cela concerne notamment les recettes qui se font dans un bol mélangeur.
  • Il est possible de confectionner nos Maisonnettes en pain d’épices sans utiliser d’électricité, d’ailleurs. 
  • Des fruits sur le feu ou des bananes au chocolat – un délice!