Flag

Gâteau à la papète

8 - 10 pièces
Facile
125
Gâteau fin du canton de Vaud avec une garniture de prunes séchées.
LE GÂTEAU DE LA VALLÉE DE JOUX: Dans ses carnets de notes sur les métiers ancestraux de la vallée de Joux, rédigés entre 1944 et 1949, le professeur Auguste Piguet évoque le «gâteau à la papète», un mets traditionnel de la région. Généralement préparé avec des prunes séchées, il peut aussi êtr...
Conseils pour les recettes
La quantité suffit aussi pour 2 petits gâteaux d’env. Ø 18 cm.
Informations complémentaires
En savoir plus sur le produit
Picture -
Picture -
ÉVALUER CETTE RECETTE
Comment as-tu trouvé cette recette?

Recettes similaires

Picture - Hero image

Ingrédients

Garniture
200 gde pruneaux séchés
100 gde raisins secs
2 dlde vin rouge
2 dld'eau
1 prisede cannelle en poudre
60 gsucre
Pâte
250 gfarine
1 prisede sel
80 gsucre
125 gDe beurre
50 mllait
Décoration
1oeuf ou jaune d'oeuf
un peude sucre glace

Voir les produits

1

Préparation

Graisser un moule à tarte (Ø 26 cm) avec le Spray de cuisson Dr. Oetker et l’enfariner.

2

Garniture

Hacher grossièrement les pruneaux (dénoyautés) et les mettre dans une terrine avec les raisins secs. Porter le vin, l’eau et la cannelle à ébullition et verser ce liquide sur les fruits. Laisser tremper toute la nuit (au moins 2 heures). Faire ensuite bouillir les fruits avec le liquide et le sucre et laisser épaissir tout en remuant pendant env. 15 minutes, jusqu’à ce que la masse (papète) ait la consistance d’une confiture. Laisser la papète refroidir.

3

Pâte

Mélanger la farine, le sel et le sucre, ajouter le beurre en morceaux et travailler à la main pour obtenir une masse friable régulière. Ajouter le lait et mélanger rapidement pour obtenir une pâte homogène, sans pétrir. Aplatir la pâte et l’envelopper de film alimentaire, puis la laisser reposer au frais pendant env. 30 minutes.

4

Préparation du gâteau

Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux tiers de la pâte en cercle. Réserver la pâte abaissée au frais pendant encore 15 minutes. 
Préchauffez le four.

Four traditionnel: 200 °C

Four à chaleur tournante: 180 °C


Foncer délicatement le moule avec la pâte brisée. Piquer plusieurs fois le fond de tarte avec une fourchette. Abaisser également la pâte restante et coupe des lanières d’env. 1,5 cm de largeur.
Verser la papète sur le fond de tarte. Sur la garniture, former une grille avec les lanières de pâte (couper les bords qui dépassent). Rabattre les bords de la pâte. Badigeonner les bords et la grille d’oeuf. Faire cuire le gâteau dans la partie inférieure du four préchauffé pendant env. 35 minutes. 

Position de la grille: dans la partie inférieure

Temps de cuisson: environ 35 Minutes


Laisser refroidir le gâteau env. 10 minutes dans le moule, démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Conseils pour les recettes

  • La quantité suffit aussi pour 2 petits gâteaux d’env. Ø 18 cm.