Flag

Confiture de figues à la vanille

4 pots de 2 dl
Facile
30
Cette succulente confiture de figues à la vanille va te faire fondre.
FAUX-FRUIT: Le figuier est l’une des plus anciennes plantes utiles cultivées et il est même mentionné dans la Bible (feuille de figuier). Les figues sont en fait des faux-fruits, car la fleur pousse après la figue. Les véritables fruits sont les petites graines contenues dans la «chair du fruit»...
Conseils pour les recettes
Les figues fraîches sont très sensibles. Leur peau s’abime très vite et se transforme alors en purée. Elle doit donc être intacte à l’achat. Les figues fraîches ne se conservent pas longtemps et sont meilleures lorsque le fruit s’écrase très légèrement sous la pression des doigts.
Informations complémentaires
En savoir plus sur le produit
Picture -
Picture -
ÉVALUER CETTE RECETTE
Comment as-tu trouvé cette recette?

Recettes similaires

Picture - Hero image

Ingrédients

Confiture
900 gde figues
2de Gousses de vanille Bourbon Bio Dr. Oetker
1 dlde jus d’orange (100 ml)
1 sachetde Gelfix Super 3:1 Dr. Oetker
350 gsucre
1 sachetd'Acide Citrique Dr. Oetker

Voir les produits

Picture - de Gousses de vanille Bourbon Bio Dr. Oetker
Picture - de Gelfix Super 3:1 Dr. Oetker
Picture - d'Acide Citrique Dr. Oetker
1

Préparation

Mettre de côté 4 pots de 200 ml chacun.

2

Confiture

Laver les figues et les couper en dés. Couper les gousses de vanille dans la longueur, en gratter la pulpe, incorporer et porter à ébullition avec le jus d’orange, puis laisser mijoter env. 5 minutes. Mélanger le Gelfix, le sucre et l’acide citrique, ajouter, porter à nouveau à ébullition et laisser cuire 3 minutes sans cesser de remuer. Verser 1 à 2 CC de confiture chaude sur une assiette froide pour tester la prise en gelée.


Retirer la casserole du feu, mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse, retirer les gousses de vanille et transvaser immédiatement dans les pots préparés. Bien fermer les pots, les retourner et les laisser ainsi env. 5 minutes.

Conseils pour les recettes

  • Les figues fraîches sont très sensibles. Leur peau s’abime très vite et se transforme alors en purée. Elle doit donc être intacte à l’achat. Les figues fraîches ne se conservent pas longtemps et sont meilleures lorsque le fruit s’écrase très légèrement sous la pression des doigts.