Flag

Pain d’épices bernois

8 pièces
Facile
105
Pain d'épices avec l'ours bernois traditionnel en glaçage de sucre.
UN GÂTEAU AU MIEL HÉRITÉ DES MOINES: Les pains d’épices, fabriqués avec du miel et des épices exotiques, étaient déjà produits par les moines du Moyen Âge. Une recette lucernoise, qui a traversé les époques depuis la fin du VIe siècle, révèle que la pâte à pain d’épices était alors réalisée av...
Informations complémentaires
En savoir plus sur le produit
Picture -
Picture -
ÉVALUER CETTE RECETTE
Comment as-tu trouvé cette recette?

Recettes similaires

Picture - Hero image

Ingrédients

Pâte
250 gmiel
250 gsucre
60 gDe beurre
12 gd'épices pour pain d'épices
10 gde cannelle en poudre
5 gde clous de girofle en poudre
2jaune d’oeuf
1blanc d’œuf
2 CSlait
800 gfarine
4 sachetsde Bicarbonate de sodium Dr. Oetker
Nappage
un peulait
20 gd'eau
30 gmiel
Décoration
150 gde sucre glace
1blanc d’œuf
2 prised'Acide Citrique Dr. Oetker

Voir les produits

Picture - de Bicarbonate de sodium Dr. Oetker
Picture - d'Acide Citrique Dr. Oetker
1

Pâte

Dans une casserole, faire lentement chauffer le miel, le sucre et le beurre en remuant, jusqu’à ce que le sucre et le beurre aient fondu. Verser le mélange dans une terrine et laisser refroidir. Ajouter les épices pour pain d’épices, la cannelle, les clous de girofle en poudre, les oeufs et le lait et mélanger avec un batteur électrique à vitesse maximale. Bien mélanger la farine et le bicarbonate de sodium et en ajouter les 2/3 à la pâte tout en continuant à battre à vitesse moyenne. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte avec le reste de farine jusqu’à obtenir une pâte lisse. Si la pâte est trop friable, ajouter un peu de lait. Emballer la pâte de film alimentaire et réserver au frais pendant 6 à 8 jours. 

2

Préparation

Couvrir une plaque d’une feuille de papier cuisson. 
Préchauffez le four.

Four traditionnel: 180 °C

Four à chaleur tournante: 160 °C


Abaisser la pâte sur env. 1 cm d’épaisseur. Couper des rectangles de 10 × 13 cm. Les placer sur une plaque de cuisson, pas trop rapprochés, les badigeonner de lait et les faire cuire à mi-hauteur du four préchauffé pendant env. 15 minutes.

Position de la grille: mi-hauteur

Temps de cuisson: environ 15 Minutes

3

Nappage

Porter le miel et l’eau à ébullition et en badigeonner les pains d’épices encore chauds. Laisser refroidir sur une grille.

4

Décoration

Mélanger le sucre glace et l’acide citrique et battre légèrement le blanc d’oeuf en mousse. Réaliser ensuite des décorations à l’aide d’un sachet en papier ou d’une poche à douille.