
Tapisser un moule à charnière (Ø 26 cm) de papier sulfurisé. Préchauffer le four.
Four traditionnel: environ 180 °C
Four à chaleur tournante: environ 160 °C
Dans un saladier, battre le beurre ou la margarine au batteur électrique (fouets) jusqu’à ce qu’il soit onctueux. Ajouter progressivement le sucre, le sucre vanillé, le sel et l’arôme tout en mélangeant, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporer chaque œuf pendant environ ½ minute à vitesse maximale. Mélanger la farine et la levure chimique, puis les incorporer en alternance avec le lait, en deux fois, à vitesse moyenne. Verser la pâte dans le moule à charnière et lisser la surface. Enfourner le moule sur la grille du four.
Position de la grille: mi-hauteur
Temps de cuisson: environ 25 Minutes
Détacher et retirer le bord du moule à charnière. Transférer le gâteau avec le papier sulfurisé sur une grille à pâtisserie et le laisser refroidir.
Démouler le gâteau, retirer le papier sulfurisé qui a cuit avec et le remettre dans le moule.
Déposer le gâteau sur un plat à gâteau. Mélanger le mascarpone, le séré, le sucre, le sucre vanillé et le jus de citron dans un saladier. Étaler la crème mascarpone-séré sur le gâteau.
Laver les baies, nettoyer-les ou trier-les, puis coupe-les en morceaux si nécessaire. Découper-les en petites formes selon tes envies. Lave les herbes et essuyer-les délicatement. Garnir le gâteau au mascarpone et au fromage blanc de baies, d'herbes et de pistaches, à la manière d'une prairie fleurie, puis servir-le immédiatement ou placer-le au réfrigérateur jusqu'au moment de le déguster.
Recettes similaires

Pâtisseries
Sapins de Noël en pain d'épice

Pâtisseries
Muffins pingouins

Pâtisseries
Boules de Berlin véganes

Pâtisseries
Biscuits aux pruneaux et au gingembre

Pâtisseries
Gâteau marbré

Pâtisseries
Gâteau pommes-amandes

Pâtisseries
Brownies au fromage frais